Phnom Penh : jours 2 et 3

On profite d’être ici dans la capitale puisqu’on y restera qu’un seul jour entier. Mais en arrivant, on se repose un coup !

Le lendemain, on chevauche de nouveau un deux roues, visiblement le pire depuis le début du voyage selon Lucas (mais j’ai l’impression qu’il dit ça à chaque fois ! 😉).
On fait les vrais touristes en passant autour du monument de l’Indépendance sans descendre mais bon en même temps il se trouve sur un rond point.

Ensuite direction le Palais Royal qui est fermé visiblement car d’après internet c’est le jour de l’anniversaire de notre très cher ami Bouddhi Bouddha.

Allez direction Wat Phnom. Encore un temple nous direz vous mais voilà, il faut avouer que ça nous manquait …

Haha je plaisante ! C’est juste que vu que c’est l’anniversaire de Mister Bouddha, on voulait voir ce qui se passait dans les lieux de culte. Dans ce temple on a aussi lu qu’on peut acheter une cage avec des oiseaux à l’intérieur, faire un vœu puis ouvrir la cage pour laisser s’envoler les oiseaux. On a justement pu le voir en vrai. C’est beau à regarder ! 🐦

À part ça le temple est plutôt pas mal, il y a des statues et des offrandes, beaucoup d’offrandes et même des musiciens en live.

Il y a avait aussi des bâtonnets d’encens qui fumaient un peu partout donc ça donnait une ambiance agréable et très zen. Tellement zen qu’un rat a même osé sortir pour chiper de la nourriture à deux chiots :

Et des singes se promenaient aussi tranquillement :

ON (j’insiste sur le on) a observé qu’ils sont allés loin dans le réalisme des statues … 🙈

Petit passage rapide par « Mechtiki Land », autrement dit le Central Market. On y trouve de tout : des souvenirs bien sûr, des jouets, des chaussures, de la nourriture, des bijoux, des salons de coiffure, etc. Et bien entendu des montres !

En fait l’architecture de ce marché est impressionnante, surtout vue du ciel :

On a prévu d’aller visiter le musée du génocide de Tuol Sleng cet après-midi. Aussi appelé S-21, ce centre de détention était le plus secret d’un réseau qui comportait deux cents prisons où les détenus étaient torturés par les Khmers rouges. Mais cette fois-ci, contrairement au Vietnam, on a regardé une vidéo explicative avant d’y aller parce que bien sûr qu’on avait déjà entendu parler de Pol Pot mais de là à faire sa biographie …! On a carrément bien fait car au moins on avait les bases pour comprendre.

Et là, en arrivant, on a été agréablement surpris car le musée propose des audio guides. C’est génial car en plus d’avoir les informations à écouter et pas à lire, le fait de mettre un casque nous isole du reste des gens et nous plonge d’autant plus dans l’histoire de cette prison. En plus de cela, il y avait des vrais témoignages de gardiens, de prisonniers ou de simples membres des familles. On y a passé un sacré moment mais c’était top. Ça m’a rappelé la prison d’Alcatraz à San Francisco et j’étais contente par la même occasion que Lucas puisse ressentir ce sentiment.

En sortant, après avoir vu des photos sanglantes, observé des portraits émouvants et écouté des témoignages plus que touchants, il nous a fallu un petit moment pour se remettre (les photos étaient interdites dans de nombreux endroits).

Mais le fait qu’on ait toujours pas de bus pour demain nous a vite remis les pieds dans la réalité.

Le soir, on retourne dans le même resto où on était hier et comme hier, les serveurs se précipitent sur nous avec un grand sourire et quand on regarde la carte, pas moins de 7 serveurs et serveuses nous « encerclent » mais quel plaisir de les voir sourire et vouloir nous contenter ! 😊

En mangeant, une énorme averse s’abat sur la ville. Bon ce n’est pas étonnant puisqu’on entre dans la mousson d’été ! Sauf que le toit du resto était fait de tôles donc le bruit était assourdissant. Ouf, une accalmie !

2 coups de fourchette plus tard, c’est reparti ! C’est le branle-bas de combat dans le resto car le toit fuit, l’eau tombe donc sur les tables et les gens près de l’entrée se font clairement arrosés à cause du vent qui s’ajoute à la pluie.

On essaie de faire passer le temps mais on se décide : à la prochaine accalmie, on se lance 💪. Le responsable nous souhaite bonne chance et nous dit que si jamais on veut, on peut faire demi tour et revenir s’abriter. Sympa le mec 🙂.
On avait à peine besoin de courir sur quelques mètres mais qu’est-ce qu’on a ri !! Parce que forcément l’accalmie était de courte durée : on a couru dans les flaques, zigzagué entre les scooters, sauté par dessus les déchets, fait une pause sous un abri de fortune pour finalement arriver trempé à l’hôtel ! Mais c’était drôle ! 😅

3 réflexions sur “Phnom Penh : jours 2 et 3”

  1. Mireille Muller

    Toujours autant attiré par les montres le fiston (à papa concernant les montres).
    Trop mimi les chiots qui mangent à coté du rat ,même lui en devient mignon
    Bonne continuation à vous, bisous

    1. Pour le bien être du porte-monnaie ça serait mieux qu’il achète une Rolex à 10 dollars ici …! 💸😃
      Encore deux jours au Cambodge pour nous et ensuite direction le Nord de la Thaïlande. On espère que tout va bien chez vous et d’après la météo, un pic de chaleur arrive en Alsace ! 🌞😎

  2. marieblosser@outlook.fr

    Hello !! C’est simple vous découvrez en vrac et rien ne vous déplait… vous trouvez toujours les mots pour décrire vos impressions et vos sentiments…@+sur la toile des bisoussss @vous 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut