Mandalay, détente : jours 10, 11, 12 et 13

On continue notre découverte du Myanmar en allant dans la ville de Mandalay. Arrivé là-bas on n’avait aucune idée d’où aller. On a rencontré un couple de français, originaires de Gérardmer et du coup, de fil en aiguille, on a décidé de partager un taxi pour se rendre à leur hôtel. En chemin on se raconte bien sûr nos voyages et eux aussi ont beaucoup bougé. On décide de prendre une nuit dans le même hôtel car il est assez bien placé.

Pendant le trek, Leo nous avait parlé du Thingyan Festival c’est-à-dire du Water Festival c’est-à-dire de la Fête de l’Eau. Le Routard explique bien le principe de cette fête :
« Tous les ans du 12-13 au 16 avril, pendant le mois de thingyan (1er mois de l’année dans le calendrier birman), tout le pays célèbre la fête de l’eau, c’est-à-dire le Nouvel An bouddhique. Les gens se lancent de l’eau les uns sur les autres et placent des fleurs et des feuilles de palmes devant leurs maisons. Les rues sont nettoyées à cette occasion.
L’eau est considérée comme un instrument de purification ; cet élément permet d’éloigner les esprits malins de celui qui en est aspergé et est censé lui apporter paix, prospérité et bonheur pour l’année à venir. Pendant ces quelques jours quasiment tout est fermé. Le jour d’après a lieu le jour du Nouvel An. »

C’est vrai qu’en arrivant au Lac Inlé, on s’était déjà un peu fait arroser dans les rues. Mais ici à Mandalay, l’événement est bien plus important. L’employés de l’hôtel s’en donnait à coeur joie.

Les gens ont des petites bassines, des goblets, des bouteilles, des tuyaux, des pistolets à eau et souvent un gros tonneau avrc une réserve d’eau. Ils se mettent au bord de la route et arrosent tout ceux qui passent ! Les piétons, les scooters, les voitures, les taxis,… Absolument tout et tout le monde !!

Mais c’est très bon enfant, tout le monde se prend au jeu et quand Lucas et moi on se promène, ils nous lancent de l’eau plus respectueusement car les adultes s’approchent avec le sourire et nous font simplement couler l’eau dans le dos. Les enfants eux par contre n’hésitent pas à nous la jeter franchement. Mais c’est vraiment top ! 😆

Du coup on a décidé de rester 2-3 jours tranquille, de se trouver un hôtel sympa pour se reposer, faire la lessive du trek, écrire les articles et profiter du festival.
Justement, pour changer d’hôtel on a commandé un taxi à la réception. Mais le taxi qui est arrivé ce n’était pas une voiture fermée mais une sorte de camionnette ouverte à l’arrière. Super ! On met nos sacs à l’abri à l’avant et c’est parti pour 15 minutes de route en théorie… Mais c’était sans compter sur le fait que le taxi est passé par la rue principale qui était tout simplement bondée de gens, de voitures et de scooters. Il n’y avait plus une personne de sèche ! Mais c’était génial car les gens étaient ravis de voir que deux occidentaux se prennent aussi au jeu et on en a eu pour notre grade.

Beaucoup nous faisaient des signes pour nous dire coucou avec la main et on leur répondait bien sûr. On avait l’impression d’être un couple royal ! 👫👑 On a vraiment bien rigolé ! 😂

Bien sûr on n’a pas sorti l’appareil photo mais les images qu’on voit sur internet reflètent tout à fait l’ambiance du festival !

Nous voilà donc installés dans un super hôtel  (oui oui on s’est un peu fait plaisir ce coup-ci !) Et avec 34 degrés, la piscine est bienvenue et le petit dèj est excellent !

Par contre, les deux jours suivants, il a plu pendant 48h non stop ! Du coup tant pis pour la piscine mais au moins on avait une super chambre pour rester à l’abri.

On se promène quand même pour trouver un autre restaurant que celui de l’hôtel. On croise en chemin des femmes moines, toutes avec le crâne rasé.

Et voilà un resto local avec des gens pas très frais à certaines tables, comme chez nous le matin du 1er de l’an ! 😩

Les plats étaient tellement bien servis qu’on a demandé un doggy bag pour ramener les restes et puisque de toute façon on n’avait pas de micro ondes et que les chiens errants nous faisaient de la peine, on leur a laissé nos restes ! 🐶

Dimanche 16 avril, ici pour le jour de Pâques, il n’y avait aucun lapin en vu ni aucune cloche à l’horizon.

Mais au petit déjeuner il y avait des OEUFS au plat :

Et des céréales au CHOCOLAT :

Donc on n’est pas loin des oeufs en chocolat de Pâques finalement !

🍫🐣 Joyeuses fêtes de Pâques à vous !! 🐣🍫

5 réflexions sur “Mandalay, détente : jours 10, 11, 12 et 13”

  1. alain blosser

    Coucou vous deux !! C’est le début de la mousson ?? après la fête de l’eau … Notre guide au Cambodge nous en a largement parlé mais comme il fait pas loin de 40o c’est plutôt agréable nan ?? Les découvertes locales sont époustouflantes…les femmes-moines au crâne rasé , on les a aussi vu ici . Le Cambodge avec son cite d’Angkor est magnifique le détour en vaut vraiment la peine ..@+ les baroudeurs tout près de nous 😎

  2. C’est vrai que vue la quantité de flotte ils pourraient en faire pousser des choses mais nous vue la chaleur on était effectivement bien contenter de se faire asperger !! 😆
    On est allé voir des photos du site d’Angkor sur internet et effectivement ça a l’air époustouflant !! Profitez bien 😊
    Pour nous le coucher de soleil c’est raté ce soir car une pluis torrentielle vient de s’abattre (c’est le moment de sortir prendre une douche fraîche 🙂)
    Gros bisous les aventuriers vietnamiens !!

  3. alain blosser

    On est de nouveau au Vietnam alors venez vite c’est très beau… Pour info et plus… 😋 vendredi on sera à Hanoï et samedi aussi avec l’aprèm libre avant de prendre l’avion à 22h !!! Et vous vous êtes où ??

    1. Oh punaise on a l’impression que votre voyage passe vite, mais tant mieux, c’est bon signe ça veut dire que ça vous plaît !
      Nous après le Myanmar on hésitait entre le Laos et le Cambodge mais vu ce que vous avez raconté, on a choisi le Cambodge. Donc il va « Angkor » y avoir de belles découvertes visiblement !! Bisous les vietnamiens avec vos chapeaux pointus 😉 !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut