Hô-Chi-Minh-Ville : jours 12 et 13

Mardi on est arrivé à Hô-Chi-Minh-Ville. On a troqué 16h de train contre 1h20 d’avion ☺️. Ça nous fera plus de temps pour profiter de la ville car on doit bientôt quitter le Vietnam.
Après avoir rejoint notre hôtel, on se repose un peu car Lucas sent qu’il est en train de développer quelque chose puisqu’il a mal à la gorge. On en profite pour régler mon téléphone car on a un souci avec notre tablette : elle ne démarre plus !

Ensuite on se promène dans la rue et on se renseigne sur les différentes manières qu’il existe pour rejoindre Phnom Penh au Cambodge.
En chemin on a déjà repéré notre restaurant de ce soir : on a tous les deux été attirés par les lanternes et le faux cerisiers en fleurs. Ce soir c’est sushis !! Ça nous rappellera le Japon ! 🍣🌸🎎🏮🉐

Le lendemain, c’est pas la grande forme pour Lucas donc on fait une journée plutôt cool.
On commence par aller voir des bâtiments construits par les français.
Il y a une cathédrale :

La poste :

L’opéra :

Ensuite on va au « War Remnants Museum », c’est un musée qui parle de la guerre du Vietnam. Situé à Saigon, il expose des engins de guerre, des tableaux et des photos concernant le conflit entre les Etats Unis et le Vietnam.

On est déjà fasciné par l’extérieur avec tous les engins américains récupérés sur les champs de bataille et exposés ici : des avions, des chars, des hélicoptères et des canons.

On passe par un endroit dédié à une reconstitution des conditions d’incarcération des prisonniers vietnamiens. Les panneaux expliquent les différents types de torture qui étaient exercées.

Et donc bien entendu les séquelles d’aujourd’hui :

Mince le musée ferme à midi et ne réouvre que cet après-midi.

On mange un morceau dans les parages et bien sûr on y retourne car on n’a pas encore visité le bâtiment. Là encore beaucoup d’explications et de photographies. Le musée s’étend sur trois niveaux.

Quelques explications sur le fameux Agent Orange :

Et ses conséquences sur les générations suivantes :

La tristement fameuse photo « Napalm Girl » :

Les diverses mobilisations et manifestations dans le monde :

On ressort un peu chamboulé de voir toutes les atrocités qu’un homme peut infliger à un autre homme. Par contre on était un peu déçu de ne pas avoir eu plus d’infos sur les origines de cette guerre…

1 réflexion sur “Hô-Chi-Minh-Ville : jours 12 et 13”

  1. marieblosser@outlook.fr

    Alain aurait bien aimé découvrir le musée militaire mais il n’était pas prévu dans notre programme grand dommage… Il y une belle empreinte française dans cette ville telle que la poste, la cathédrale Notre Dame etc…@+ les d’jeunes des bisousssss @vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut