Stockholm : jours 1 et 2

Ça y est, les valises sont bouclées pour le Cap Nord ! Alain, Lucas et moi on a eu la même réaction en regardant la météo de là-haut, adieu les jupes et RIP les tee-shirts … Seulement tous les 3 oui parce qu’en voyant les habits que maman a préparés, on s’est demandé si elle partait bien au même endroit que nous … 👙👗🤔

Samedi à 18h, direction l’aéroport de Bâle-Mulhouse pour notre vol vers Stockholm avec une correspondance à Amsterdam.

Arrivée à 22h30 et c’est là que l’aventure commence ! Première mission : trouver un taxi. Ah oui dis donc les prix sont loin mais alors très loin de ceux de l’Asie mais ça, on le savait ! 💸

On arrive à l’auberge de jeunesse avec déjà un jeu de piste pour retrouver nos clés de la chambre car la réception est fermée depuis 18h.

Première nuit et on a hâte d’être le lendemain pour vérifier si tous nos clichés sont vrais : des gens très grands, des filles très blondes, des hommes qui ressemblent à des vikings,…

Dimanche matin, après un petit déjeuner sur le pouce, c’est parti pour aller découvrir la capitale de la Suède 🇸🇪 !

On a commencé par prendre un bus (comme ça Alain n’était pas trop dépaysé 😉).

Ensuite on prend un train pour rejoindre le centre ville. Nos premières impressions ont été identiques : les gens sont très calmes, les lieux sont propres et les personnes sont effectivement grandes !!

Le principe de la journée est assez simple : on a repéré quelques lieux qu’on voudrait visiter mais on va surtout se laisser séduire par les rues.

Premier arrêt au Seven Eleven, un petit supermarché pour (déjà ?!) reprendre des forces avec des pâtisseries locales !! 😋

Ensuite direction le Palais Royal. Mais on est d’abord passé par le Parlement.

Étant donné que Stockholm est bâti sur 14 îles, il n’est pas rare de voir de l’eau au détour d’une rue !

Arrivée au Palais Royal qui abrite plus de 600 pièces. Il est gardé par … 1 garde ?! Pas très commode donc je préfère garder mes distances ! 😊

Ah non en fait on n’était pas au bon endroit ! C’est ici que va avoir lieu la relève de la garde à midi.

Ici comme dans la majorité des pays du Nord, il n’y a vraiment pas beaucoup de voitures et énormément de vélos !

On passe ensuite évidemment par le quartier Gamla Stan qui est le vieux centre historique de la ville. C’est la place emblématique, « la place carte postale » de la ville. Magnifique effectivement ! 👍

Les bâtiments ont l’air tellement beaux et neufs qu’on ne dirait pas qu’ils sont occupés. On se croirait dans le quartier suédois à Europa Park.

Il y a des petites ruelles style médiéval super sympas du coup une ambiance très agréable s’en dégage.

En plus elles sont bien gardées avec 2 poulets sur 2 canassons !

15h et c’est déjà l’heure du tour en bateau !

2 heures à naviguer pour découvrir la ville 😁.

Avec un audio guide on a eu des explications pendant tout le long (entre nous ça permettait aussi de ne pas trop piquer du nez 😴).

Le parc d’attractions Tivoli :

Une grue peinte en girafe :

Le musée Vasa qui est un musée martime présentant le seul navire presque entièrement intact du 17ème siècle jamais récupéré : le navire de guerre Vasa qui a coulé avec ses 64 canons lors de son voyage inaugural …! Bonjour d’inauguration 😅 !

Beaucoup de logements sont des appartements assez récents :

Forcément en chemin on a croisé d’autres bateaux :

Après une telle journée de visite, il nous fallait bien un « ptit » repas pour se remettre d’aplomb… 😋