Chiang Mai, les néléphants : jour 6

Aujourd’hui on a passé une journée juste merveilleusement magique ! Comme bon nombre de touristes à Chiang Mai, on était à la recherche d’une activité en rapport avec les éléphants. On voulait par contre éviter tous les shows c’est-à-dire les lieux où les éléphants ont été dressés à faire des tours et donc éviter toute la maltraitance qu’il y a derrière. On ne voulait pas non plus faire une promenade sur les nacelles qu’on leur installe sur le cou.
Du coup on en a fait des recherches et on en a lu des avis pour trouver … Une perle !!! 😊 On s’est un peu fait plaisir en payant chacun 80€ mais on en a sacrément eu pour notre argent.
Le matin un mini van est venu nous chercher avec seulement trois autres couples. Une heure plus tard, nous voilà arrivés dans le Baanchang Elephant Park. Ce refuge qui signifie « la maison des éléphants » est un refuge qui accueille et rachète les éléphants qui ont été abandonnés et/ou maltraités. Le centre existe depuis 2004 et compte pas moins de 46 éléphants.

En arrivant on enfile direct une tenue. Lucas avait compris pourquoi avant que le guide nous explique que le but est que l’éléphant se sente en présence de gens familiers puisqu’il ne voit qu’en noir et blanc donc il ne distingue que le foncé du clair.

On était carrément impatient de s’approcher des animaux et justement, première étape de la journée : leur donner à manger ! Après nous avoir expliqué la technique (tenir l’aliment au bout des doigts), c’est parti pour la distribution. Régimes de bananes et cannes à sucre, il y avait de quoi distribuer !!

C’était génial de sentir leur trompe prête à attraper la nourriture et de s’approcher ensuite de plus en plus pour les caresser. Enfin pas caresser en fait, plutôt donner une sacrée tape sinon ils ne sentent rien, logique !

On dirait que les éléphants ont toujours le sourire ! 😆

On apprend qu’ils peuvent être un peu tatillons : ils peuvent laisser de côté les bananes qui ne leur plaisent pas en attendant un meilleur régime ou comme on l’a observé : faire valdinguer par dessus eux les cannes à sucre car ils préfèrent les bananes !

Il y a du monde qui a faim dit donc !

Le guide nous a aussi expliqué que chaque éléphant a un mahout (un soigneur) qui s’occupe de lui. Ce mahout passe sa journée avec son éléphant et le connaît donc très bien, ce qui leur permet de tisser un lien très fort.

Mettre les bananes directement dans la bouche, c’est sacrément impressionnant ! 🍌

Pas de raison que les plus petits ne mangent pas… Allez hop, sur la rambarde !

Deuxième étape : aller voir … deux éléphanteaux !!! Si seulement on avait + de place dans nos sacs pour les ramener ! Ils étaient tout simplement adorables !

Les mères aussi l’étaient donc en nourrissant les mères on pouvait s’approcher des petits.

Celui-ci s’amusait à passer sous sa mère 😅 :

Ce qui était trop mignon c’est qu’ils ne savent pas encore bien se servir de leur trompe et ce qui était trop drôle c’est que quand ils arrivaient enfin à prendre une canne à sucre, ils ne savaient pas quoi en faire ! Comme les bébés, ils mettent en bouche ce qu’ils trouvent mais n’ont pas encore de dents ! Trop mimi !! 😍

Petite pause et cette fois-ci c’est à nous de manger des bananes 😋. Puis on enchaîne avec la troisième étape : l’apprentissage de quatre ordres afin de pouvoir diriger l’éléphant. Il faut parler très fort et avec beaucoup d’aplomb histoire que la ptite bête de 5 tonnes sur laquelle on est assis comprenne qui est le chef. Après la théorie, la pratique ! On respire un bon coup et c’est parti !

C’est plus difficile à manier qu’une moto hein ?! 😉

Top à l’aise au moment de descendre ! 👍 (ou presque…)

C’était juste fantastique ! Déjà de là haut on se sent super puissant et le fait de s’apercevoir que l’éléphant comprend et répond à nos ordres ça procure une sacrée sensation !

Il ne nous fallait qu’un repas de midi pour attaquer ensuite l’après-midi avec la quatrième étape : une promenade ! Lucas et moi on se hisse sur notre éléphant, un mâle : Plai Tongpetch et c’est parti !

Pendant la première partie de la balade, je le guide. Il y a toujours le mahout à côté et d’autres personnes en plus nous accompagnent. En ce qui me concerne, l’éléphant nous a fait un beau hors piste en allant tout tranquillement se chercher de la verdure qui lui faisait visiblement de l’œil. Un peu plus loin, une branche lui donnait envie car il a tout simplement levé sa trompe et l’a littéralement arrachée et traînée le temps de la déguster. On voyait la force qu’il avait c’était incroyable !

Lucas se marrait bien derrière suite à mon hors piste alors on a échangé nos places, à lui de le guider maintenant. L’éléphant n’a pas été perturbé par le changement de « conducteur » car il a allègement cherché et traîné une tas de feuilles pour son ptit goûter.

Pour la cinquième étape, on a fini en apothéose en donnant un bain aux éléphants !!! Muni de notre seau et de deux brosses, la consigne était simple : mouiller au maximum les animaux et les frotter très fort partout.

Au début on avait peur de se faire écraser nos pieds si on s’approchait de trop mais au bout d’à peine quelques secondes, on se régalait tellement qu’on n’y pensait même plus ! C’était génialissime !!

Double tâche pour nous qui avions un mâle : il faut aussi s’occuper de ses défenses :

Certains éléphants prenaient d’ailleurs un malin plaisir à nous arroser avec leur trompe. Que du bonheur !!

Ensuite c’était déjà l’heure de se séparer des éléphants et d’aller prendre une bonne douche avant de retourner chez nous.

Cette journée était juste fantastique, on en garde un souvenir magique ! 🤗

6 réflexions sur “Chiang Mai, les néléphants : jour 6”

  1. Helloooo 🙂 je n’ai pas raté un seul de vos articles, c’est un régal de vous suivre, une parenthèse exotique dans ma journée, profitez encore bien des derniers moments, qui sait il y en aura sûrement d’autre ! Bises à vous deux 😉

    1. Et salut cousin, super sympa ton message, merci ça fait plaisir !! 😊 Avec la belle météo qu’il y a enfin en Alsace, l’exotisme doit se ressentir encore + …
      J’ai entendu dire que votre voyage s’est aussi super bien passé, c’est top, vous nous raconterez !! 👍
      À bientôt !!

  2. marieblosser@outlook.fr

    Alors là l’originalité est à son comble , vous avez réussi à pointer un atout majeur : le respect des éléphants dans leur tranche de vie particulière, c’est une belle approche loin des tumultes touristiques et la satisfaction d’avoir eu un contact privilégié… magnifique journée pour vous, teintée d’un souvenir inoubliable… Bravo les d’jeunes et merci pour les superbes photos !!! @+ des bisousssss @ vs 2

    1. Oui on a exactement trouvé ce qu’on cherchait : un réel contact avec des éléphants bien traités, c’était le pied !! 🐘 Et c’était super impressionnant !!

  3. Super journée pour vous,on aurait payé chers pour êtres avec vous,nous qui aimons les animaux. Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut