Yangon : jour 5

Notre voyage prend un tout nouveau tournant avec l’arrivée toute fraîche de Nico et Célène ! 🙂

Aujourd’hui au programme : découverte de jour de la ville de Yangon. Lucas et moi scrutons leurs réactions à peine sortis de l’auberge car de jour, les rues révèlent leur vrai visage. Le premier crachat n’a pas tardé à arriver suivi d’un tas de déchets et de son odeur. Bienvenue à Yangon ! Mais c’est ça le principe du voyage : être dépaysé, voir d’autres coutûmes et habitudes et les respecter.

Visite d’un petit temple où il faut entrer pieds nus. C’est pas un problème en tongs mais ça devient un peu plus compliqué en baskets et chaussettes Nico ! 😉

À peine arrivés qu’ils pensent déjà à ramener des souvenirs. Malgré nos efforts, impossible de mettre la main sur un livre Français-Birman. Mais on a au moins trouvé un livre pour Simon !

Passage obligé par le marché avec ses stands de tissus, de bijoux, de vêtements, de nourriture, de souvenirs,…

Devant une exposition de peintures, on a pu découvrir les talents de négociatrice de Célène qui est arrivée à marchander la moitié du prix ! 💪

Juste le temps de retourner à l’auberge pour prendre nos sacs et passer sous la douche et voilà que l’après-midi, avant de rejoindre la grande station de bus, on demande au taxi de s’arrêter à un lieu incontournable de Yangon : la Pagode Shwedagon.


Ce lieu saint bouddhiste est le premier centre religieux de Birmanie car selon la légende, il contient des reliques de quatre anciens Bouddhas, dont huit cheveux du Bouddha Gautama.

Le monument principal atteint la hauteur de 98 mètres. Sa base est faite de briques recouvertes de milliers de plaques d’or. Elle est entourée d’une forêt de 64 petits pagodons qui forment une petite enceinte avec 4 temples plus grands situés aux points cardinaux. Il est d’ailleurs précisé dans le livre Le Petit Futé (qui nous a servi plus d’une fois !) de faire la visite du site dans le sens des aiguilles d’une montre.

On y trouve aussi de très nombreuses statues de bouddha.

On s’attendait à arriver et voir des gens prier et se recueillir mais en fait même s’il y en avait quelques uns, la plupart vienne à la Pagode pour parler, manger, dormir,…

Il y a également quelques moines :

On veut bien respecter les règles de la pagode donc on se déchausse sauf que marcher sur le sol pieds nus à 33 degrés ça vous donne tout d’un coup envie de courir pour rejoindre une zone d’ombre ! Alors ti ti ti la photo !

Pendant notre visite les gens nous observaient beaucoup, nous faisaient des grands sourires et voulaient même prendre une photo avec nous, c’était chouette !

Il y a aussi 7 endroits précis qui correspondent aux jours de la semaine. Venir faire des offrandes ou arroser les statues d’eau à l’endroit dédié au jour de sa naissance porterait bonheur.

Bref, comme dirait Nico « quand t’as vu un temple tu les as tous vus ! » 😅 Bon il n’a pas tout à fait tort pour le coup…!

En fin d’après-midi, direction la station centrale de bus où nous avons réservé 4 places pour se rendre à Kalauw. À 17h, c’est parti pour 9h de bus avec 3 pauses, de la clim, une prière interminable qui passe à la télé avec une petite vidéo et ensuite des clips de chansons spéciales pour le Water Festival (une grande fête au Myanmar, on en parlera plus tard). Bref, ça promet ! 😏

Finalement le voyage se passe bien : on rigole en entendant toujours la même expression à la fin de la prière « pissi ho pissi he », on se demande ce qu’on fumé les chanteurs pour faire des clips aussi ridicules, on multiplie les positions pour tenter de dormir, on se dépêche de rejoindre le bus après les pauses car on n’a pas trop l’impression que le chauffeur nous compte et enfin on se retient de vomir quand pendant la dernière demi-heure le conducteur s’est tout à coup cru dans un rallye vu la façon dont il prenait les virages…!! 😨

Ouf, nous voilà enfin arrivés à notre destination ! Sauf qu’il est 3h du matin, qu’on n’a pas réservé d’hôtel et qu’on a aucune idée de où aller. Ça c’est l’aventure ! 😆

Pas grave, on se lance dans les rues après avoir évité un homme sur son scooter qui nous proposait de rejoindre Lily Guest House, une maison d’hôtes dont on avait lu que des commentaires négatifs sur internet. Mais d’après lui il fallait le suivre car c’était la « cheapest » du coin (la moins chère).

Du coup on part arpenter les rues, évitant de reveiller les chiens qui rôdent et on commence à toquer aux portes des hôtels. « Bonjour bonjour, désolé de vous réveiller mais on aimerait bien une chambre parce qu’on est un peu en galère là ! ». A chaque hôtel un homme dormait près de la réception mais entre celui qui gonfle bien les prix, celui qui fait mine de ne pas nous comprendre, celui qui nous répond à côté et celui qui se rendort après nous avoir dit qu’il y a encore des chambres dispo, on n’est pas sorti de l’auberge ! 🤔

Heureusement je repère discrètement un mot de passe internet derrière un comptoir d’un hôtel du coup on arrive à réserver 2 chambres avec un prix tout à fait raisonnable de 5€ pour la reste de la nuit et 16€ pour la nuit prochaine.

Il est 4h30 et on va tous au lit histoire de grappiller encore quelques heures de sommeil !

2 réflexions sur “Yangon : jour 5”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut