Butterworth et Penang : jours 1, 2 et 3

Mardi 14 mars au matin, on prend le train, direction la frontière entre la Thaïlande et la Malaisie.

Malgré un souci technique, avec un beau sourire le passage de la douane se passe bien 😆.
Maintenant qu’on s’était habitué à la monnaie thaïlandaise, il va falloir se mettre désormais au Ringgit (1€ = 4,76 ringgits).
Autant s’y habituer tout de suite en achetant une espèce de boule blanche qu’on a déjà vu plusieurs fois. On choisit le goût poulet et même si la texture extérieure est étrange, un peu collante, cette grosse boule blanche est très bonne, elle nous fait un peu penser à du pain.

C’est reparti pour un tour en train et cette fois-ci vers la ville de Butterworth. Avant de rejoindre la capitale, on voulait s’arrêter un peu en chemin. Arrivé à destination, on se rend très vite compte qu’on n’est pas du tout tombé dans un endroit touristique. Ça aurait pu nous plaire si on ne sentait pas une atmosphère étrange qui ne nous mettait pas très à l’aise. Entre une nana qui nous échange un peu d’argent au coin de la rue, entre le bronx à la station de bus où on était un peu perdu, entre le chauffeur de bus qui, pour nous faire payer 2,80 ringgits nous force presque à mettre un billet de 20 en nous disant qu’il ne peut pas nous rendre de monnaie, entre les regards insistants, lourds et pas souriants, entre les coups de klaxon quand on marche au bord de la route, c’était pas très agréable. Bref ça fait parti du voyage !

La nuit va tomber donc on va vite trouver un endroit où dormir.

Quand on resort faire des courses, les panneaux à l’entrée du magasin ne sont pas rassurants (un dessin de menottes, un de la police, un d’une interdiction de rentrer avec un casque). Oulala on ne va pas rester longtemps ici 🤔.
Ni une ni deux le lendemain on décide de partir pour rejoindre l’île de Penang.
On a pris un ferry et en voyant la côte arrivée, on voyait déjà la pollution qui nous attendait.


C’est reparti pour une location de scooter pour 3 jours afin de rejoindre ensuite notre hôte Airbnb. La nana est une japonaise super sympa et même si la chambre a le confort minimum, à 14€ la nuit on ne se plaint pas !
Ici ils ont un fonctionnement original dans la salle de bain. Alors qu’il y a une baignoire installée, le jet est en fait accroché à côté de l’évier. Donc oui, ce que vous êtes en train d’imaginer est vrai : on prend notre douche en plein milieu de la salle de bain, donc on est met partout et donc on se mouille les pieds dès qu’on veut ensuite simplement aller aux toilettes. Voilà voilà ! 👌

Le lendemain au petit déjeuner, on se fait plaisir en s’achetant un ptit truc français : des croissants au chocolat ! Un régal ! Il faut au moins ça pour attaquer notre journée découverte de l’île.


Autant en Thaïlande on a eu notre lot de magnifiques plages, autant ici on a plutôt de la verdure ! Ça peut paraître bizarre mais avec en moyenne 32 degrés par jour, quel plaisir d’avoir « un peu froid » quand on passe sur les routes entourées d’arbres.


On se renseigne un peu sur le pays et on apprend que les belles plages paradisiaques se trouvent sur la côte Est du pays. Ok pas de souci, on peut voyager jusqu’à là-bas ! Et bien en fait on nous le déconseille fortement. Surtout au niveau de la frontière entre la Malaisie et la Thaïlande car des troupes militaires s’affrontent et donc il y a des exécutions et des enlèvements quotidiennement. Ah oui d’accord bah du coup on va éviter !

Et bien pour la Malaisie ça sera verdure alors ! 😏
On continue l’exploration. On a vu des choses sympas.
Du street art :

Un gros varan qui a pris la fuite :

Un plus petit varan qui est resté un peu plus longtemps :

Un ananas en train de pousser, magnifique !

Une activité 2 en 1 : se laver et laver ses vêtements :

Une occidentale perdue sans le gps sur sa tablette :

Un endroit sympa avec une belle vue pour boire un coup :

Avec des toilettes de la mort 💀 :

La mosquée flottante de Tanjung Bungah :

Des singes qui exploraient des déchets :

Et qui nous demandaient sans doute à manger 😅 :

Des gens qui se protègent du soleil d’une façon bizarre :

Le pont Sultan Abdul Halim Muadzam Shah, long de 24 km :

En chemin on s’arrêtait quand même sur les plages mais effectivement, elles étaient loin d’être paradisiaques !

Plus on se rapprochait de Penang (dans le quartier de George Town) et plus les barres d’immeubles se multipliaient !

Et c’est ici en Malaisie que Lucas a rajouté une dizaine à son âge le 16 mars ! 🍻 🎉 🎈

6 réflexions sur “Butterworth et Penang : jours 1, 2 et 3”

  1. Encore un très bon anniversaire fiston, profitez bien de votre voyage et passez les endroits craignos sans vous y attarder,c est plus prudent.
    Bisous a vous deux

  2. marieblosser

    Hello # Grâce à un savant mélange d’audace et surtout une soif de découverte vous nous faîtes découvrir des endroits moins paradisiaques mais toujours aussi dépaysants !!! Lucas tu portes plus lourd depuis hier ? Lol Big bisous aux zamoureux du bout du monde

  3. marieblosser

    Nous sur le continent on voyage aussi…milli gusto où on a rencontré Mireille&Alain…concert les 4saisons de Vivaldi par l’opéra de Prague et ce soir la Belle&la Bête au Rotarie club…@+pauzou énorrrrrme bisou

    1. Ah sacré hasard au resto, les mères poules ont dû caquetter à table 😉.
      Dis donc sympa le programme chez vous aussi !
      Ici le programme c’est aller dormir car réveil à 4h45 demain …
      Bisouuus

  4. marieblosser

    Après 1ptit souci de tablette j’ai enfin pu voir la vidéo : les transports sont chaotiques… ( j’ai même vu tes pieds au repos) les zanimaux sympas… et la conduite à gauche juste juste… @+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut