Bagan : jours 16, 17, 18 et 19

Mandalay, c’est fait ! Aujourd’hui c’est départ pour Bagan ! Pour le transport on n’a pas le choix : avion trop cher, bateau pas assez d’eau (dommage !) donc ça sera mini bus. Départ à 10h du matin pour 5h de route pour 6,50€ chacun. Parfait ! C’est sûr qu’on est loin, très loin, très très loin de nos routes françaises et le moins qu’on puisse dire c’est que ça secouait dans tous les sens ! 😖 En plus notre chauffeur c’était le Lucky Luke birman : il klaxonnait plus vite que son ombre … Il ne se passait pas 30 secondes sans qu’il klaxonne soit une fois, soit plusieurs fois, soit en restant appuyé ! Et en plus de cela il roulait comme un fou … Pas de ceinture de sécurité, des sacs plein le mini bus, il ne valait mieux pas s’imaginer faire un accident !

Pendant le trajet on s’est arrêté car chaque touriste doit payer un ticket « zone archéologique de Bagan » qui s’élève quand même à 18€…

Arrivé tant bien que mal à notre hôtel excentré du centre, on pose nos affaires et on part directement à la découverte des alentours. Ça c’est pour le côté aventurier, en vrai il était 15h et on sort de l’hôtel car on n’avait toujours pas mangé !

On passe par des petits chemins de terre pour finalement traverser un village où les gens avaient l’air surpris de voir des touristes passer par là.

Du coup on décide de s’arrêter et de manger quelque chose. Bon il ne faut pas être trop regardant sur l’hygiène mais depuis le temps qu’on est en Asie notre corps s’est peut-être un peu habitué. Ça sera riz et omelette aux légumes ! Finalement Lucas ne se laisse pas tenter et on va s’arrêter ailleurs pour lui. Avec un menu décoré comme ça, vu les gros bidons qu’elles ont, on est forcé de s’arrêter ici. Riz et poulet à la noix de coco pour Lucas et pour ne pas le laisser manger seul, je « m’oblige » à prendre comme dessert une crêpe au chocolat 😋.

Sur le chemin du retour, on n’était pas seul à emprunter les routes qui étaient entourées de déchets.

Le lendemain, petit déjeuner sur le toit de l’hôtel et déjà la vue nous donne un aperçu du vaste site archéologique bouddhique de près de 50 kilomètres carrés.

Une vue aérienne prise d’internet permet de bien s’imaginer la chose :

On loue un scooter pour 6h pour 3,50€. Chacun son poste : Lucas conduit le scooter électrique et moi grâce à la carte sur la tablette je le guide. C’est génial l’électrique parce qu’on peut très facilement parler en roulant ! Bon par contre pour la vitesse c’est pas ça !

À Bagan il y a deux zones : le Old et le New Bagan c’est-à-dire le vieux et le nouveau Bagan. On commence par le vieux, c’est là que se trouvent les temples.

Premier arrêt à la Shwezigon Pagoda. C’est un grand stûpa (on dirait un mot en alsacien !) qui a servi de modèle à beaucoup d’autres.

Bien sûr pour entrer et sortir du temple, passage obligé par une petite allée commerciale.

Là une vieille dame me propose d’essayer le tanaka, cette fameuse pâte que les birmans utilisent comme maquillage. C’est parti pour une séance beauté ! Bon faut avouer qu’une fois que ça sèche, ça tire un peu mais c’était sympa de voir les locaux me regarder utiliser leur produit de beauté.

Le mieux à Bagan, c’est de se perdre sur les routes. C’est en effet ce qu’on a fait. On a sélectionné différents endroits où on voulait aller mais on se laissait séduire par la vue. En scooter, ça donne pas mal de libertés !

Deuxième arrêt au temple Htilominlo qui est le dernier grand temple bâti dans la plaine de Bagan. Il atteint les 46 mètres de haut et on y trouve évidemment aussi des longues allées occupées par les commerçants locaux.

On remarque assez rapidement que beaucoup de temples sont en travaux étant donné tous les échafaudages qu’on voit et il y a pas mal d’endroits fermés car dangereux comme par exemple des escaliers qui permettent d’accéder en haut ou à l’extérieur du temple.

Dernier arrêt avant le repas au temple Bu Paya qui se situe au bord de l’eau. Il s’agit de la pagode la plus célèbre de Old Bagan. Elle est couverte d’or et domine les berges du fleuve Irrawaddy, le cours principal du Myanmar. Du coup la vue depuis ce temple change du reste du site.

On décide ensuite de s’installer tranquillement à une terrasse pour manger. Le repas presque fini (on a tous les 2 craqué pour une pizza, parce que leur riz ça va bien hein !),  en quelques secondes un vent incroyable a soufflé puis une pluie torrentielle s’est abattue !

Nous voilà donc coincés sur la terrasse mais en train d’admirer le spectacle de la rue en panique : trouver un refuge, mettre des affaires à l’abri ou plus simplement en profiter pour prendre sa douche !

Une fois la pluie passée, retour à l’hôtel pour redonner le scooter et se reposer un coup. En fin d’aprèm on en reloue un et c’est reparti pour un tour !

Oups, cul de sac ! Et puisqu’on n’a pas un quad, mieux vaut faire demi tour !

L’objectif est de trouver un temple sur lequel on pourrait escalader pour avoir une belle vue en évitant le point de rendez-vous des touristes. Donc on explore, on explore et tout d’un coup on aperçoit 2-3 personnes perchés à quelques mètres. Parfait !

C’était toute une aventure d’emprunter le tout petit escalier qui était dans un tout petit couloir et dans le noir bien sûr mais la récompense était là une fois là-haut.

On reprend la route en croisant encore de belles choses en priant de ne pas glisser en passant près des cactus :

En s’arrêtant pour observer des écureuils grimper aux parois :

Bilan de la journée : un site vraiment étonnant et magnifique, surtout au lever et coucher de soleil par contre comme d’habitude au Myanmar : beaucoup de déchets, de touristes, de temples et de bouddha ! 😅

Le lendemain, on enfourche à nouveau un scooter, direction le Mani Sithu Market, un marché couvert avec des fruits, des légumes, des vêtements, des souvenirs,… Sympa l’ambiance et on a pu mettre nos talents de marchandage en pratique. Bien sûr le sol était boueux et comme on dénotait dans le paysage on s’est pas mal fait aborder.

Ensuite direction le Ananda Temple. Il s’agit d’un des monuments bouddhiques des plus imposants de la plaine avec la stupa haute de 55 mètres et couverte d’or. À l’intérieur du coup bah proportionnellement on trouve des grandes, des très grandes statues.

Suite au Shwegu Gyi Phaya construite en 1131. Là on a trouvé un bon spot pour avoir une superbe vue sur le site.

Arrêt à la pagode Shwesandaw, lieu incontournable pour avoir là aussi une jolie vue. C’est le premier temple à avoir eu des escaliers extérieurs. C’est parti pour l’ascension, il ne faut d’ailleurs pas avoir le vertige pour grimper.

Arrêt au temple Sulamani. Il a l’air de plaire à Lucas celui-là ! Sans doute parce que je lui ai dit que c’est le dernier sur notre liste.

À l’intérieur, contrairement à beaucoup d’autres temples, il y a des peintures. C’est de l’art hein ça on n’en doute pas, par contre on ne doute pas non plus qu’avec ce genre de tête, y’a moyen de faire des cauchemars la nuit ! 😨

Comme les autres jours, pour éviter la grosse chaleur on retourne à l’hôtel dans l’après-midi et vers 17h quand on veut retourner à certains lieux pour admirer le coucher de soleil et bien une énorme pluie se met à tomber. Impossible de quitter l’hôtel. Bon alors du coup ça sera dîner bien au chaud en room service dans la chambre avec une série !

Le lendemain, on consacre la journée à New Bagan. Avec un nom comme ça, on a naïvement cru que le quartier allait être quelque peu différent et un peu plus évolué que le vieux Bagan. En fait… Pas du tout ! C’est tout pareil : des déchets, des restaurants, des petits hôtels et plein de gens dans la rue. Pas d’immeuble ou de belle place propre en vue ! 🤔

À midi on va se faire plaisir dans un bon resto qu’on avait déjà testé la veille.

Le soir on a la chance d’avoir un ciel bien dégagé donc grâce au scooter, on teste plusieurs temples poir avoir le plus belle vue avec le moins de gens.

Pour une photo en contre-plongée, on lève bien la tête pour ne pas avoir un double menton ! 😆

Très belle dernière soirée au Myanmar !

6 réflexions sur “Bagan : jours 16, 17, 18 et 19”

1. alain blosser

La Birmanie est toujours aussi belle avec ses temples et ses Bouddhas..Lucas je vois que tu as laissé ton scooter rose pas trop déçu ?? Pauline les crêpes birmanes au chocolat ont l’air appétissantes 😂 nous on va prendre le train à 16h aujourd’hui merc 26avril pour aller à Hanoï arrivée demain à 7h # on va se laisser surprendre par ce moyen de locomotion au vue des photos sur YouTube c’est très local…@+ les baroudeurs

1. Vous êtes trop choux à nous préciser toutes les informations de votre voyage mais on vous suivait à la trace grâce à votre programme que j’avais pris en photo à Turckheim !
      Trop contente que la surprise ait marché !!! 😊 À demain !!

2. Coucou tous les deux!
    C’est chouette de vous suivre encore un peu au Myanmar!
    Je sais maintenant à quels paysages correspondent la vidéo que vous m’avez envoyé mardi (moins traumatisant sans les interventions de Lucas 😉 ).
    Bon voyage vers le Cambodge (si j’ai tout bien suivi) et à tout bientôt!
    P.S.: félicitation pour le « bucket » de cactus 😉

1. Haha c’est pas comme si à chaque buckeT on pensait à vous !! 😉
      En théorie tu as bien tout suivi sur le blog mais le Cambodge c’était en fait une blague car on a fait une surprise à maman et Alain en les rejoignant au Vietnam du coup la photo du blog c’était vraiment pour qu’ils ne se doutent de rien …!

3. Agnès HEYER

Alors là pour une surprise c’est une surprise pour tout le monde !! J’imagine la tête de ma soeur,en attendant de la voir sur le blog … Bisous à tous à plus ! 😅

4. Ah ça c’est sûr !! On a réussi à garder le secret jusqu’au bout et à bien les induire en erreur. Maman m’a dit que pendant tout le voyage elle pensait qu’on allait venir à leur rencontre mais depuis la veille de la surprise, avec la photo du Cambodge sur le blog, elle n’y croyait plus… Ce qui était donc parfaitement parfait ! 🤗