Arrivée au Myanmar, Yangon : jours 1, 2 et 3

Après une rapide escale à Bangkok, nous avons rejoint le Myanmar. C’est drôle parce qu’à chaque fois la première impression qu’on a à l’aéroport reflète pas mal l’ambiance du pays. Ici on est loin de l’organisation des japonais, de leur accueil chaleureux et de la langue anglaise qu’ils essayent d’utiliser. Ici c’est plutôt cool, relax, tranquille y’a le temps ! 😏

Pas besoin de se lancer dans la jungle des transports en commun parce que tout simplement il n’y en a pas pour rejoindre notre auberge de jeunesse qu’on a payée 30 000 Kyats. Ça fait cher hein ?! Mais tout dépend du taux de change ! Et à 1€ pour 1 440 Kyats, ça fait seulement du 20€ la nuit.

Une ribambelle de taxis attendent à la sortie. Avec un shouïa de marchandage, nous voilà embarqués pour 40 minutes de route pour 8€. Vous pensez que nous ne sommes que 3 dans la voiture ?! Et bien non, une 4ème passagère se trouve dans le coffre … Une poule !! Et il n’y a même pas séparation entre nous ! 😨 Bon pour les rares fois où je me suis tournée elle avait l’air en mauvaise santé la pauvre.

On sort du taxi et on est accueilli par 34 « petits » degrés ! 🌞 Mais bon on était impatient de retrouver un peu de chaleur donc on ne va pas se plaindre !

L’auberge de jeunesse est située dans une rue très animée. On voulait du typique, on en a ! Elle est tout à fait correct si on omet le fait que dans les couloirs on devait constamment se baisser car le plafond était très bas.
Le petit déjeuner se prend sur le toit, au 8ème étage avec donc une vue sur la ville.

Il n’y a pas énormément de chose à faire à Yangon, la ville où on se trouve, du coup on en profite pour préparer la suite du voyage et se promener dans les rues.

Les rues justement, parlons-en. Même si on se met en tête qu’on a quitté le Japon et qu’on se trouve dans un pays plus pauvre, c’est pas évident. Les rues sont super sales, il y a des déchets absolument partout du coup ça additionné à la chaleur ça donne des odeurs assez désagréables.

Même si c’est dans leur coutûme pour nous c’est un peu dégoûtant de les voir cracher sans arrêt en pleine rue 😝. D’ailleurs on pensait qu’ils crachaient du sang mais en fait pas du tout : ils chiquent du bétel. Le Kun ja, comme disent les Birmans, est un stimulant doux, mais on dit qu’il est aussi bon pour se débarrasser d’une mauvaise haleine chronique et pour éliminer les parasites intestinaux. Les noix de bétel sont en fait cassées et enrobées de feuilles de bétel. Le problème c’est qu’en plus du fait que ça peut provoquer des blessures dans la bouche avec des risques de cancer et de diabète, ça donne des dents rouges et noires. Bonjour le sourire ! On n’a pas encore eu l’occasion de photographier quelqu’un mais en gros ça donne ça :

Quelques femmes chiquent aussi mais elles ont surtout autre chose. C’est un cosmétique, une espèce de poudre sur les joues. Il s’agit du Thanaka, une crème anti rides, anti coup de soleil et lutte contre l’acné. Elles s’en enduisent le visage, soit avec juste deux gros ronds dessinés sur les joues, ou alors avec des dessins artistiques. Les enfants en ont parfois le visage complètement recouvert et certains hommes en mettent aussi.

On découvre aussi l’habit traditionnel birman : le longyi. Il s’agit d’un tissu en forme de tube pour l’homme et d’un tissu un peu plus travaillé pour la femme qui se noue à la taille pour former une sorte de jupe.

Voilà pour le premier aperçu de la ville. Les jours suivants on se promène tranquillement, on a découvert un énorme centre commercial avec des plein de boutiques et des gens plus soignés. Ça fait vraiment un énorme contraste avec le reste des rues !

Passage obligé par le marché :

On a aussi visité un temple qui bizarrement se trouve en plein sur un rond-point, je vous raconte pas la difficulté de traverser la route pour y accéder !